6 idées pour un blog de famille

Note: cet article date de 2007

Vous entendez parler de la blogosphère, vous suivez régulièrement quelques blogs, et vous vous dites: pourquoi ne pas essayer ? Seulement voilà, il existe déjà des millions de blogs sur tous les sujets, alors quel en sera le thème ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une catégorie particulières : le Blog Familial ?

Un Blog familial c’est quoi et pourquoi faire ?

Par Blog familial, j’entends une sorte de journal sur le web (un weblog ou blog, finalement :-), qui raconterait des tranches de vie de votre famille. L’intérêt est double, avec une dimension spatiale et temporelle. Spatiale d’abord, parce qu’il va permettre à des membres de la famille établis loin de chez vous de suivre votre actualité et celle de vos enfants. Temporelle ensuite, parce que ce journal sera lu ou relu avec probablement beaucoup de plaisir dans une dizaine d’années (particulièrement pour les enfants qui ne savent pas encore lire !).

Cet article propose 8 idées pour construire un Blog familial, telles que je les ai appliquées sur le mien.

1. Choisissez un outil de Blog pérenne et sécurisez son évolution

Soyons clairs: si vous avez l’espoir que le Blog existe encore dans une dizaine d’années pour être montré à vos enfants ou petits-enfants, il faut choisir un système de Blog qui soit existera encore, soit est suffisamment ouvert pour vous permettre de le faire migrer vers de futures évolutions de logiciels de Blog.

C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de WordPress. Je ne suis pas dépendant d’un hébergeur ou d’un système de Blog intégré (on peut très bien installer WordPress chez un hébergeur lambda, et décider dans 4 ans de le migrer sur un autre hébergement). WordPress est l’un des systèmes de Blog les plus développés/supportés dans le domaine, et l’ensemble des articles postés est enregistré dans une base de données sauvegardable, lisible, et accessible (mySql). Même si WordPress disparaît un jour, les archives que vous aurez faites vous permettront sans problème de reconstruire le Blog sous une autre forme, le fond sera là.

Avec un système de Blog intégré sur Internet, vous aurez potentiellement le risque de tout perdre le jour ou le site fermera. Si vous vous lancez dans un Blog familial, il faut y penser sur plusieurs années voire dizaine d’années.

2. Créez des catégories par branches de l’arbre généalogique

Imaginez que vous vous appeliez M Martin et que vous êtes mariés à Mme Pêcheur. Vous allez raconter dans votre Blog les événements qui arrivent à la famille Martin-Pêcheur. Mais ce Blog va intéresser votre frère, lui-même marié à Mme Gale. Lui aussi va se dire qu’il aimerait bien profiter de ce Blog pour raconter des tranches de vie de sa propre famille. Pas de problème: pour vos propres articles vous allez créer la catégorie « Martin-Pêcheur ». Lorsque votre frère postera des articles, il le fera dans la catégorie « Martin-Gale ». Et votre belle soeur, dans une autre catégorie. Bref, vous construisez un Blog familial ou chaque « branche » de l’arbre généalogique a sa catégorie. Bien entendu, lorsqu’un événement réunit plusieurs familles (un mariage par exemple), il suffira de cocher plusieurs catégories sur cet article. Ainsi lorsque vous voudrez filtrer les articles sur une famille donnée, il suffira de choisir la catégorie en question.

Il peut être utile également de créer des catégories « transverses », telles que « Mariages », « Anniversaires », « Artistique ». Cela vous permettra sur un article écrit, non seulement de lui affecter la catégorie de « votre » famille, mais également du type d’événement associé. Si un jour vous voulez relire tous les articles relatifs aux mariages, il suffira de cliquer sur la catégorie en question et le blog sera filtré. PS: cela milite donc pour choisir un Blog qui gère les multi-catégories, évidemment.

3. Faites participer la famille, avec un Blog multi-auteurs et des accès simplifiés

Pour que le Blog familial joue pleinement son rôle, il faut que d’autres branches de l’arbre généalogique s’en emparent, et donc que votre Blog soit multi-auteurs. Vous pouvez ainsi créer un compte par famille, avec des rôles et une interface simplifiées. Là encore, WordPress se révèle très efficace (le statut « auteur » permettant de proposer une interface simplifiée, restreinte à l’écriture d’article; alors que vous gardez un accès « administrateur » pour vous seulement).

Pour vos visiteurs qui ne souhaitent pas particulièrement écrire d’articles mais seront ravis de les lire voire de poster des commentaires (la grand-mère par exemple), surtout ne pas s’embêter à leur créer des comptes: le mode commentaire suffira amplement.

4. Un blog privé, évidemment

Je suis toujours très surpris de voir des blogs familiaux publics. Après tout chacun fait ce qu’il veut, mais ne pas oublier qu’il s’agit d’Internet, et l’idée de poster potentiellement des articles d’intimité familiale avec des photos de vos enfants doit vous amener à réfléchir. Je n’ai pas trouvé de plugin satisfaisant pour WordPress dans ce domaine, j’ai préféré opter pour une protection du site Web lui-même, avec un contrôle d’accès par login / mot de passe. Ainsi la sécurité de l’accès au Blog est gérée indépendamment du Blog lui-même. Pour simplifier par contre, j’ai fait le choix d’un unique login/password pour tout le monde, que je communique uniquement aux intéressés. Ne pas oublier que la sécurité c’est bien, mais que si la connexion ressemble au parcours du combattant, vous prenez le risque de perdre quelques lecteurs…

blog.jpg

5. La gestion des photos : petites et nombreuses pour les articles, grandes pour les albums

Si votre Blog remporte un certain succès, vous pourriez rapidement avoir plusieurs articles par mois. Et qui dit Blog familial dit évidemment beaucoup de photos. Et là je vous conseille de « briefer » un peu vos auteurs: un article de blog, ce n’est pas fait pour insérer des dizaines de photos de taille immense! Votre Blog deviendra rapidement illisible, et long à charger pour la Grande Tante qui n’a pas l’ADSL.. Personnellement, j’ai donc plutôt opté pour une « charte » qui restreint 2 ou 3 photos max par article, chaque photo étant elle-même restreinte en taille (200 ko par exemple). Ceci étant vous aurez très envie que le Blog dispose de photos de bonne qualité des enfants (naissance, vacances etc.). A cette fin, vous pouvez privilégier des albums dédiés (réalisés par exemple avec l’excellent SimpleViewer, voir ici ce qu’en dit l’auteur d’un Blog sur les photos numériques), et que vous allez proposer en lien sur le Blog plutôt que de publier des articles de photos interminables.

6. Utilisez la fonction « Pages » pour créer une Page par enfant

Vous allez poster régulièrement des articles sur Clara, la petite dernière. C’est bien. Mais si vous choisissez WordPress, vous avez la possibilité en complément des articles de créer des « Pages », c’est à dire des pages complètes que vous pouvez mettre à jour au fur et à mesure. Personnellement, j’ai opté pour la création d’une page par enfant de l’arbre généalogique. Chaque page porte le nom d’un enfant avec sa date de naissance (« Clara 1er septembre 2001 », « Patrick 13 août 1998 » etc.). Régulièrement, la page est mise à jour par les parents de l’enfant, avec des photos, et des informations du type l’école suivie l’année en cours, le nom de la maîtresse, les lieux de vacances etc. A raison d’une ligne par mois, ce qui n’est pas beaucoup, vous allez constituer très facilement la biographie de vos enfants, qu’ils seront ravis de lire dans vingt ans !